Mes modèles préférés pour pêcher à la mouche

 

Tous les moucheurs possèdent des mouches préférées sans lesquelles ils n’envisageraient pas de partir à la pêche.

Lorsque j’étais jeune et que j’étais fébrilement à la recherche des conseils avisés des « vieilles mains », je croisais régulièrement au bord des rivières de mon enfance certains de ces anciens.

Ces derniers cachaient systématiquement les artificielles avec lesquelles ils pêchaient.

Malgré mes questions polies, ils restaient totalement silencieux en s’éloignant de quelques mètres avant de recommencer à pêcher…

C’était la tradition : vous deviez faire vos preuves et progresser par vous-même !

 

 

Il en était de même avec  les bons coins de champignons.

Si bien que certains endroits qui produisaient, tous les ans, une production record de cèpes, ont été perdus au décès de certains de nos aînés.

Dans Tenkaraworld.com, je vais adopter le parfait contre-pied de cette pratique éculée et désuète.

A l’heure du partage, de la co-construction et des réseaux sociaux, il me paraîtrait stupide, contreproductif et totalement « has been » de ne pas divulguer, le plus largement possible, mes modèles préférés.

Surtout qu’une des ambitions de mon blog vise à démocratiser la pêche à la mouche via la technique du Tenkara et, notamment, auprès des jeunes générations.

 

 

Je vais même chercher à faire mieux en vous expliquant, pas à pas, sur ma future chaine « Youtube », comment monter par vous-même ces artificielles incontournables à mes yeux.

Certains modèles sont bien connus :

 

Ils ont été inventés et démocratisés par des grands pêcheurs du passé (qui, eux, ont joué le jeu et ont été altruistes, parfois aussi, il faut bien l’avouer, pour des raisons mercantiles).

 

 

J’ai conçu intégralement d’autres artificielles.

Le plus souvent avec des matériaux « modernes » (le Fly Tying permet beaucoup d’innovations) qui leur donnent un attrait particulier.

Par ailleurs, elles possède également une efficacité éprouvée sur différentes rivières que j’ai pratiquées en France ou à l’étranger.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez donc sur Pinterest les photographies de “Mes mouches artificielles préférées”:

https://www.pinterest.fr/tenkaraworld/modèles-préférés/

 

Eric Le Rest

 

Cet article peut également vous intéresser : https://tenkaraworld.com/entomologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *