Parcours mouche

De la Corse,…

 

Les meilleurs parcours mouche  de l’hexagone :

En premier lieu, je n’ai  pas, ici, pour ambition de sélectionner, de hiérarchiser ou de vous faire découvrir tous les parcours français adaptés à la pêche à la mouche.

C’est à dire des parcours qui sont bien empoissonnés en truites sauvages, faciles d’accès. De plus, ces parcours proposent, éventuellement, des portions spécifiques dédiées à  Pêche à la Mouche”.

Pour autant, certains parcours se situent sur des rivières d’exception. Elles constituent des destinations privilégiées réparties sur l’ensemble du territoire français.

Vue de l’étranger, la France, se résume très (trop) souvent à la règle des 3 « F » :

  • Food
  • Fragrance
  • Fashion

En complément, je rajouterais, bien volontiers, 2 « F » pas assez connus de nos visiteurs: « Fly Fishing ».

En effet, nous possédons de très belles rivières encore poissonneuses mais, certes, un peu moins qu’avant.

Pour autant, ces rivières se situent dans des régions très variées et mériteraient d’être mieux connues des Français et de nos visiteurs étrangers.

Favorisons le tourisme halieutique:

En fait, le tourisme halieutique est porteur de dynamisme économique.

Ainsi, d’autres pays l’ont bien compris. Je pense à l’Irlande, par exemple, qui capitalise beaucoup plus que la France sur le vecteur pêche pour soutenir son économie rurale.

De beaux parcours mouche et de belles surprises dans les petites rivières:

En premier lieu, il est indéniable que les parcours qui nous intéressent à la pêche à la mouche se situent préférentiellement en première catégorie piscicole.

Les espèces recherchées sont principalement les salmonidés: truites fario, truites arc en ciel, saumons, truites de mer, ombres, …

En fait, pour le Tenkara, il s’agit parfois de très petites rivières, voire de rus.

En outre, il faut souligner que les uns et les autres sont souvent très peu pêchés à la mouche et peuvent réserver de très belles surprises.

Alors, je vous conseille vivement de tester le Tenkara sur la petite rivière à côté de chez vous, là où les poissons ne sont pas fortement “éduqués” par les véritables cohortes de mouches artificielles qui passent au-dessus de leur tête.

Bien entendu, la technique du Tenkara peut être également employée dans les rivières de seconde catégorie, en réservoirs, en étangs à la recherche de cyprinidés de surface: chevesnes, ablettes, perches,…

…à la Bretagne. Qu’on se le dise, le département du Finistère représente à lui seul 40% des prises de saumons atlantique au niveau national.

1) Pêche à la mouche sur la Dordogne :

En bateau spécialement adapté avec Matthieu Gentilhomme, Guide de pêche diplômé et fondateur de la société Riverwild : http://riverwild.fr/

Pour visionner la vidéo d’une journée de pêche sur la Dordogne au printemps 2019, je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le lien suivant :

DDC4C874-DE3C-451E-97C4-8FB1C96F21D3

Le “drift boat” de Riverwild (modèle unique en France et piloté de main de maître par Matthieu) permet d’accéder à des endroits de la Dordogne, accessibles qu’en bateau.

La Dordogne est majestueuse et poissonneuse à Argentat situé dans le département de la Corrèze.

L’endroit où la Maronne (très belle rivière, très agréable à pêcher à la mouche) se jette dans la Dordogne.

2) Les parcours mouche en Bretagne :

 

 

 


Bien entendu, cette sélection présente un caractère inévitablement suggestif.

Pour conclure, elle pourra être complétée par vos coups de cœur. N’hésitez pas à me les transmettre si vous souhaitez les partager !

Eric Le Rest

Cet article peut également vous intéresser : https://tenkaraworld.com/contact/


Pêcher à la mouche tout simplement

Translate »