Archives de catégorie : Fluidité & finesse

Fluidité & finesse du Tenkara

Feel everything !

La technique du Tenkara permet une approche très soignée des poissons, tou en finesse, sans forcer, avec des posés du bas de ligne sur l’eau tout en douceur.

Le moucheur recherche et trouve de la discrétion et de la précision sans besoin d’aller chercher les partenaires à de longues distance de lancer.

Ainsi lorsqu’un pêcheur se déplace à pas de sioux sur la berge ou dans le lit de la rivière il se fond avec les éléments et ne provoque pas la fuite des poissons.

Il est fort à parier que quelques belles truites se trouvent à quelques mètres, voire dans ses bottes lorsqu’il s’agit d’ombres qui vivent en bancs et qui ne sont absolument pas farouches.

La photographie ci-dessous est celle de l’aileron (c’est à dire sa nageoire dorsale) de ce poisson magnifique et magique qu’est l’ombre (nom scientifique: thymallus thymallus). Cette couleur irisée est caractéristique de la période des amours !

Tout en finesse :

Au Tenkara, la pureté et la légèreté sont également de mise.

Cette technique permet donc la capture « plus aisée » des poissons les plus méfiants.

Le matériel est très épuré et réduit à sa plus simple expression (le minimalisme est ici recherché). Ce dernier contribue également à cette impression de fluidité et de finesse.

Comme si, grâce au Tenkara, on se débarrassait du superflu pour ne conserver que l’essentiel (pas de soie, pas de backing, pas d’anneaux sur la canne, pas de moulinet).

Une dérive plus naturelle :

Un atout important du Tenkara repose sur le fait que les poissons ne sont pas effrayés par la soie sur l’eau comme c’est le cas lorsqu’on pêche avec une canne à mouche classique équipée d’un moulinet garni de soie.

Au Tenkara, la mouche se dépose juste sur la surface de l’eau, dans le champ de vision des poissons.

Cette artificielle est animée et déposée comme bon vous chante sur des postes où se tiennent les truites.

La dérive devient ainsi donc beaucoup plus naturelle qu’avec la pêche à la mouche classique.

Le dragage sur l’eau diminue également fortement.

Quand votre kebari devient irrésistible :

Le Tenkara facilite également la pêche dans les mouchoirs de poche, au plus près des poissons ou dans des endroits qui offrent peu de capacité de lancers arrières à cause de la végétation, grâce aux lancers roulés.

Bien évidemment, le moucheur peut également « pêcher l’eau » avec  rapidité et efficacité car le Tenkara permet de donner une action pulsatile à l’artificielle qui vibrionne à la surface de l’eau grâce à une action / animation du dernier scion de la canne.

Votre mouche devient irrésistible !

 Eric Le Rest

Cet article peut également vous intéresser : La pêche à la mouche accessible à tous

Si vous désirez en savoir plus sur le Tenkara, vous pouvez également consulter cet article très intéressant : https://mag.lesgrandsducs.com/2019/03/tenkara-peche-mouche/