Archives de catégorie : Hameçons

Les hameçons utilisés au Tenkara

Les hameçons utilisés au Tenkara sont très spécifiques :

– ils sont proches des aiguilles à coudre recourbées utilisées, à l’origine, par les pêcheurs au Tenkara

– ils sont  traditionnellement sans oeillet. Celui-ci est remplacé par du fil de soie 100% naturelle de type « Griffin » contenant un micro fil d’acier pour consolider la solidité du montage. Il existe plusieurs couleurs de fils pour les têtes que vous souhaitez confectionner,  selon les modèles .

– ils sont fins de fer et sans ardillon (ce qui évite de trop blesser le poisson lorsqu’on le décroche). Si vous n’avez pas d’hameçons sans ardillon, il est toujours possible de les écraser avec l’aide d’une pince. Certes, vous aurez quelques décrochés supplémentaires mais le taux de survie des poissons que vous attraperez et relâcherez sera supérieur.

– ils sont extrêmement piquants grâce à une pointe très acérée.

– ils sont courbés de façon originale et sont à haute teneur en carbone.

A titre personnel, j’achète des hameçons qui sont fabriqués au Japon et qui correspondent tout à fait à l’approche originelle. Ces hameçons possèdent une hampe plus ou moins forte de fer en fonction que vous vouliez pêcher sur la surface, en sèche, ou sous la surface, en noyée.

Bien entendu, des hameçons plus traditionnels avec un oeillet employés pour la pêche à la mouche classique peuvent également être utilisés pour réaliser les montages des artificielles que je vous présenterai dans la rubrique « Modèles préférés » : https://tenkaraworld.com/modèles-préférés/

Eric Le Rest

Ces articles peuvent également vous intéresser :

https://tenkaraworld.com/69/

https://tenkaraworld.com/les-outils-du-monteur-de-mouches-artificielles/