Les cannes utilisées au Tenkara

Le dépouillement de cette technique traditionnelle revisitée repose sur un élément essentiel: une canne sans moulinet.

Les cannes Tenkara modernes fabriquées en carbone haut module et le plus souvent importées du Japon ou de Chine sont de véritables bijoux en terme d’innovations technologiques. Elles conjuguent design, souplesse, sensibilité, longueur, solidité (pour une structure aussi fine), équilibre, précision, puissance et légèreté (certaines cannes hyper légères ne pèsent pas plus de 50 grammes, en règle générale, leur poids s’étale entre 60 et 90 grammes).

Les cannes sont très équilibrées :

Le poignet ne se fatigue pas vite et supporte plus facilement de nombreuses heures de pêche sans le risque de générer une tendinite très douloureuse).

Les cannes sont généralement, d’action parabolique (cannes hyper souples sur l’ensemble de leur longueur et d’action progressive pour poser une mouche artificielle ou pour « travailler » un poisson, tout en douceur).

Ainsi, sur les cannes paraboliques, l’action se joue sur toute la canne pour développer une courbe douce et lente.

Elles sont télescopiques :

Généralement d’une longueur une fois repliée entre de 50 à 60 cm (ce qui facilite considérablement leur transport dans un sac à dos durant l’action de pêche ou dans une valise lors d’un voyage sans que ça soit au détriment des autres affaires que l’on souhaite emporter) et d’une longueur variant de 2,70 m à 4,50 m une fois dépliées.

A noter que les cannes les plus vendues se situent entre 3,60 m et 4 m, soit environ 14 à 15 pieds, et qu’il existe des cannes spécial rando qui, une fois repliées, tiennent dans un tube de 29,5 cm et des mini cannes dont la longueur repliée ne dépasse pas la taille de la main.

Les cannes sont de puissance variable :

En fonction du type de pêche au Tenkara pratiquée (voir l’artcile portant sur « Les techniques » https://tenkaraworld.com/pecher-en-seche/) et d’action plus ou moins de pointe.

Les cannes sont constituées d’une succession de brins « rigides » et « souples » en forme de cônes emboités les uns dans les autres. Vous trouverez des inscriptions sur le côté de la canne juste au-dessous de la poignée en liège du style 6:4.

Ceci veut dire que cette canne est composée de 6 brins rigides et 4 brins souples.

Plus le nombre de brins souples est important et plus la canne est parabolique  et donc particulièrement adaptée pour la pêche à la mouche noyée. A contrario, plus le nombre de brins rigides est important et plus la canne est dite de pointe (plus propice à la pêche à la nymphe).

Il existe différentes échelles d’action des cannes reprises dans le tableau ci-dessous:

Brins rigides Brins souples Actions de la canne Nombre de brins Type de pêche
8 2 De pointe 10 Nymphe
7 3 Semi de pointe 10 Sêche / Nymphe
6 4 Semi souple 10 Sêche
5 5 Souple / Parabolique 10 Noyée

Et vous, quel type de canne utilisez-vous ?

Eric Le Rest

Ces articles peuvent également vous intéresser :

https://tenkaraworld.com/81/

https://tenkaraworld.com/les-precautions-a-prendre/

https://tenkaraworld.com/les-astuces-a-savoir-sur-les-cannes/

https://tenkaraworld.com/le-tamo-epuisette-du-tenkara/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *