Les pêcheurs à la mouche ne pensent pas assez souvent à utiliser les imitations d’insectes terrestres.
Ces artificielles sont, trop fréquemment et par méconnaissance, les parents pauvres de nos boites.
Leur pouvoir de « séduction » auprès de nos partenaires est pourtant important. D’ailleurs, nous pouvons le constater lors de l’observation du contenu stomacal des truites.
Lorsque l’été arrive, la vie s’anime sur les berges de nos rivières préférées.
Les sauterelles, les grillons, les chenilles, les abeilles, les coléoptères,… sont légions et représentent, lorsqu’ils tombent dans l’eau, des proies faciles à forte valeur nutritionnelle.
En effet, ils ne risquent pas, comme les éphémères, de pouvoir redécoller et quitter l’élément liquide.
Aux USA, les moucheurs utilisent beaucoup plus régulièrement qu’en Europe ces artificielles composées de matériaux synthétiques (à base notamment de foam pour les corps et de fins fils de caoutchouc pour les pattes) dont les tailles sont impressionnantes.
Ainsi, il suffit de regarder quelques vidéos sur YouTube pour se rendre compte que les résultats obtenus les comblent de bonheur.
Alors, pourquoi pas nous, en France ?
Bien entendu, personne n’imagine utiliser sur nos rivières françaises des artificielles de 5 à 6 cm de longueur.
Par contre, je vous conseille de tester quelques imitations en respectant les règles suivantes:
- Sacrifiez quelques insectes terrestres que vous trouverez au bord de votre rivière fétiche et ramenez les chez vous pour essayer de les imiter lorsque vous serez devant votre étau, surtout aux niveaux de la taille. Les couleurs sont moins importantes car les matériaux avec des tons verts ou roses fluos donnent de très bons résultats. Ne passez pas trop de temps à essayer de les reproduire de façon trop précise. Les imitations d’ensemble font parfaitement l’affaire (la silhouette est plus importante que le détail).
- Une fois posées sur l’eau, vos imitations doivent être légères et mobiles afin qu’elles flottent et que vous puissiez les animer.
- En matière de pointes de vos bas de ligne, il est inutile de descendre en dessous du 14/100. Vous éviterez ainsi de les faire vriller au premier lancer.
- Les posés de vos artificielles n’ont pas forcément besoin d’être discrets. Il est logique que le poids d’une sauterelle tombant dans l’eau produise de légères ondes à la surface.
- Je vous conseille d’animer légèrement et par intermittences votre artificielle pour imiter un insecte qui se débat sur l’eau.
- Pêchez surtout les bordures !! Vous verrez certainement de très beaux poissons sortir comme des morts de faim de dessous les berges. Ils ne feront qu’une bouchée de vos terrestres.
Eric Le Rest.
Si vous souhaitez visionner un tutoriel très intéressant sur le montage d’une sauterelle pas par pas : https://youtu.be/RTaGzL4ZoBE
Pour en savoir plus au sujet des différentes sortes d’héphémères : https://tenkaraworld.com/la-peche-a-la-mouche-et-entomologie/
Si vous désirez pêcher avec des imitations de fourmis : https://tenkaraworld.com/efficace-comme-les-fourmis/