Qu’est-ce que le dragage ?
Le dragage provient du mot anglais « drag » et signifie « sillage ».
Il peut être considéré comme un défaut de présentation qui provoque le mouvement suspect de nos artificielles à la surface de l’eau.
Dans ce cas précis, ces dernières sont à la « remorque » du bas de ligne entraîné par le courant.
Ce sillage peut ne pas être facilement perceptible par le pêcheur à la mouche tant il peut être léger.
Toutefois, le résultat est toujours le même: il provoque le calage ou la fuite des poissons qui nous intéressent.
Comment éviter tout dragage, lors de la dérive de nos mouches ?
Lorsque vous pêchez à la mouche de façon classique, vous souhaitez éviter les dérives plus lentes de vos mouches artificielles que les insectes naturels qui sont à la surface de l’eau.
Ainsi, il convient tout d’abord de poser le moins de soie possible sur l’élément liquide.
Cette opération est facilitée par l’utilisation d’une longue canne.
Pas de dragage avec le Tenkara :
A noter que ce problème de dragage n’existe pratiquement pas avec la technique du Tenkara. En effet, au Tenkara nous n’utilisons pas de soie mais un bas de ligne tissé et nos cannes sont relativement longues.
Ainsi la partie du nylon qui est en contact avec l’eau est réduite à sa plus simple expression.
Le bas de ligne en nylon peut éventuellement n’avoir aucun contact avec l’eau lorsque la canne est relevée, car seule la mouche est posée à la surface de la rivière.
Ainsi, vous augmentez donc considérablement vos chances de leurrer un poisson.
Le zigzag :
Pour éviter ce phénomène de sillage, avec un matériel classique, vous pouvez, premièrement, procéder à un poser en zigzag.
Il convient de lancer comme si vous vouliez poser votre artificielle dans l’air en amont du poisson. Vous devez relever un peu le scion de votre canne en fin de lancer.
Votre soie et votre bas de ligne se poseront à la surface de l’eau de façon sinueuse. Ces « ondulations » diminueront sensiblement les effets des différents courants sur votre mouche.
Le lancer courbe :
Seconde possibilité, vous pouvez également réaliser un lancer courbe.
Il convient de basculer votre scion vers l’amont et en le relevant doucement avant le poser de votre artificielle à la surface de l’eau.
Le lancer parachute :
La troisième solution consiste à utiliser un lancer parachute qui permet de réaliser un zigzag au niveau de son bas de ligne.
Pour ce faire, il faut transmettre une grande énergie à la canne pour obtenir une boucle de lancer étroite .
Puis vous bloquez de façon très énergique votre canne à 11 H lors de votre shoot avant.
Cette opération permet de laisser votre soie, votre bas de ligne et votre mouche tomber tout en douceur à la surface de l’eau
La longueur du bas de ligne :
Ultime précision, la longueur de la pointe de votre bas de ligne et la finesse du nylon employé limitent le dragage de vos artificielles à la surface de l’eau.
Eric Le Rest
Pour de plus amples informations sur les lancers, vous pouvez consulter utilement le post suivant: https://tenkaraworld.com/lancers/