Il me paraissait important de compléter cette rubrique « Références » par une sélection personnelle de livres consacrés au Fly tying ou montage de nos mouches artificielles
Tout d’abord, il convient de noter que la matière est inépuisable.
Toutefois, il ne s’agit que de choix subjectifs extraits de ma bibliothèque personnelle.
Bonne lecture et, surtout, bonnes heures de pratique devant l’étau !
– « Le montage des mouches à la portée de tous » par Victor Borlandelli et Daniel Maury:
Ce petit livre de 118 pages édité en 1992 a été, à l’époque, une révélation pour moi car c’était le premier ouvrage en français qui expliquait clairement le Fly tying et les montages basiques, pas à pas, grâce à beaucoup de photographies et des textes simples et clairs.
Toutefois, même si ce livre a vieilli, il n’en demeure pas moins, à mes yeux, une référence et plus particulièrement à destination des débutants !
– « Tous les montages de mouches pour toutes les pêches » par Bernard Breton, Tajana & Régis Gérard :
Cet ouvrage de 124 pages publié en 1997 est agrémenté de croquis et de photos présentant les différents matériaux utilisés et les principaux montages des mouches artificielles.
Néanmoins, il a plutôt vieilli, notamment au niveau des matériaux beaucoup plus « modernes » actuellement employés par les monteurs mais il n’en demeure pas néanmoins intéressant. Son prix est modique.
– « L’encyclopédie des mouches… qui pêchent (avec leurs montages) » par Philippe Boisson & Bernard Dalmas :
A mes yeux, il s’agit d’un ouvrage de référence.
Tout au long de ses 463 pages, les auteurs détaillent grâce à de superbes photographies tous les montages modernes qui doivent être connus des moucheurs.
Ainsi, les artificielles sont présentées en fonction de leur classification (noyées, sèches, émergentes, nymphes, terrestres, mer, streamers).
Je peux vous garantir que les modèles exposés prennent effectivement du poisson.
Encyclopédie vivement recommandée. Seul défaut: son prix élevé (59€) mais on en a pour son argent.
– « Les mouches » par Jonh Van Vliet :
Ce livre présente, grâce à de très belles photographies, tous les matériaux et toutes les techniques de montage.
A la fin de l’ouvrage, vous trouverez la présentation succincte d’un certain nombre de mouches artificielles classiques. Vous le trouvez d’occasion à 5,70 € sur Amazon ce qui est vraiment un très bon rapport qualité/prix.
– « Guide des mouches pour la pêche (toutes les espèces et tous les montages » par M. Greenhalg & D. Ovenden :
Cet ouvrage, assez complet au niveau de la description des différents insectes qui nous intéressent à la pêche à la mouche, présente l’intérêt de proposer une approche, mois par mois, des différents éphémères présents sur l’eau, sous la forme de nombreux tableaux synthétiques bien conçus. D’un côté, vous trouvez les représentations graphiques des éphémères avec toutes leurs caractéristiques et, de l’autre, les différentes imitations afférentes.
– « Les mouches artificielles (le guide complet) » par Didier Ducloux :
Présentation, dans un premier temps, des différents matériaux et techniques de montage puis, une très grosse partie des 157 pages de ce livre est consacrée aux fiches de montage des mouches artificielles (à raison de 4 artificielles positionnées par page, agrémentées de belles photos et conseils de montage clairs et pratiques).
– « Mouches de pêche, l’Encyclopédie » par Didier Ducloux & Nicolas Ragonneau :
Ouvrage impressionnant présentant 1.500 modèles de mouches artificielles avec leur fiche de montage et les photographies associées. Encyclopédie très bien faite et très précise. A signaler une page de présentation pour chacun des 21 illustres monteurs qui ont « collaboré » à la rédaction de cet ouvrage et des index très pratiques.
– « Pêche à la mouche, Guide pratique pour monter les mouches » par Martin Ford :
Petit livre de 57 pages assez généraliste qui présente succinctement les techniques, les poissons et la réalisation de certains modèles. Ce n’est clairement pas le premier livre que je conseillerais d’acquérir pour commencer votre collectif sur la pêche à la mouche.
– Guide entomologique du pêcheur à la mouche (de l’insecte naturel à son imitation) par W. Reisinger, E. Bauernfeind & E. Loidl :
Si vous ne deviez acheter qu’un seul ouvrage sur le sujet, je vous conseillerais celui-là: il est le plus précis et le plus complet en terme d’entomologie.
350 pages de pur bonheur qui vous permettront de reconnaître n’importe quel éphémère que vous verrez au bord de la rivière.
Un seul bémol: ce livre n’associe pas assez, à mon goût, les insectes naturels et la présentation associée de leur réalisation artificielle.
– « The fly tying bible » par Peter Gathercole :
Ouvrage en anglais. Très belles photographies des différentes artificielles sur les pages de gauche et présentation détaillée de la réalisation sur les pages de droite.
– « Flies for salmon » (A comprehensive guide for angers & flytyers) par Chris Mann
Ouvrage de 221 pages (en anglais) qui présente très bien les principales mouches artificielles pour les saumons, l’imagination n’ayant, en la matière, pas de limite.
Eric Le Rest.
Si vous souhaitez continuer à parfaire vos connaissances littéraires en matière de pêche à la mouche, merci de bien vouloir cliquer sur le lien suivant : Livres / Tenkara