Fluidité & finesse

Feel everything !

 

 

La technique du Tenkara permet une approche très soignée des poissons, sans forcer, avec des posés du bas de ligne sur l’eau tout en douceur (discrétion et précision sont vraiment au rendez-vous sans besoin d’aller chercher nos partenaires à de longues distance de lancer). Lorsqu’un pêcheur se déplace à pas de sioux sur la berge ou dans le lit de la rivière il se fond avec les éléments et ne fait pas fuir les poissons. Il est fort à parier que quelques belles truites se trouvent à quelques mètres voire dans ses bottes lorsqu’il s’agit d’ombres qui vivent en bancs et qui ne sont absolument pas farouches.

La photographie ci-dessous est celle de l’aileron (c’est à dire sa nageoire dorsale) de ce poisson magnifique et magique qu’est l’ombre (nom scientifique: thymallus thymallus). Cette couleur irisée est caractéristique de la période des amours !

Au Tenkara, la pureté et la légèreté sont également de mise. Cette technique permet donc la capture « plus aisée » des poissons les plus méfiants.

Le matériel très épuré et réduit à sa plus simple expression (le minimalisme est ici recherché) contribue également à cette impression de fluidité et de finesse: comme si, grâce au Tenkara, on se débarrassait du superflu pour ne conserver que l’essentiel (pas de soie, pas de backing, pas d’anneaux sur la canne, pas de moulinet).

 

 

Un atout important du Tenkara réside dans le fait que les poissons ne sont pas effrayés par la soie sur l’eau comme c’est le cas lorsqu’on pêche avec une canne classique équipée d’un moulinet garni de soie. La mouche est juste posée sur la surface de l’eau dans le champ de vision des poissons. Cette mouche peut être animée et déposée comme bon vous chante sur des postes où se tiennent les truites. La dérive de votre artificielle est donc beaucoup plus naturelle qu’en pêche à la mouche classique et le dragage sur l’eau est fortement diminué.

 

 

Le Tenkara facilite également la pêche dans les mouchoirs de poche, au plus près des poissons ou dans des endroits qui offrent peu capacité de lancers arrières à cause de la végétation, grâce aux lancers roulés.

Bien évidemment, on peut également « pêcher l’eau » avec  rapidité et efficacité car le Tenkara permet de donner une action pulsatile à l’artificielle qui vibrionne à la surface de l’eau grâce à une action / animation du dernier scion de la canne: votre mouche devient irrésistible !

 Eric Le Rest

Cet article peut également vous intéresser : http://tenkaraworld.com/60/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *